Accéder au contenu principal

Alerte aux coronavirus & ses conséquences.

Un virus est apparu il y a une dizaine de jours en Chine dans la ville de Wuhan, on le nomme le « coronavirus ». Il s’agit de la mutation  du virus SRAS qui a touché la Chine entre novembre 2002 et juillet 2003.

 

Mais comment ce virus se propage-t-il ? Quels sont les symptômes ? Et surtout pourquoi est-il si médiatisé ?


Comme le SRAS, le coronavirus se propage dans l’eau, mais également à cause de contacts physiques entre individus infectés. Cela représente un facteur de propagation très important, mais seulement avec la propagation dans l’eau en 9 mois d’épidémie du virus SRAS, il y a eu 8000 contractions de cette maladie.

Cependant, en seulement quelques dizaines de jours d’épidémie, il y a déjà plus de 7800 malades recensés, dans 21 pays dans le monde.
issu de gisanddata.com
 Tout cela à cause du facteur de propagation cité précédemment, mais également à cause de la plus grande migration humaine du monde :
Le Nouvel an chinois : on compte près de 70 millions de voyageurs pendant cette période, et un chiffre exorbitant de 1,4 milliard, représentant le nombre de chinois qui vont voyager dans leur pays pour rendre visite à leur proche.


Quels sont les symptômes du coronavirus ?


Les symptômes ne sont pas autant brutaux que nous pouvons le croire, les personnes infectées par ce virus sont sujet à :

Fièvres, toux, problèmes respiratoires, et dans certains cas des pneumonies : des symptômes de maladies hivernales tout à fait classiques.

Il n’y a aucun remède connu à ce jour, même si le budget de la recherche augmente grandement grâce aux multiples cagnottes crées ces derniers jours. Dans le cas de personne faibles le virus peut être mortelle, mais dans la plupart des infections le patient se remet de lui-même après une douzaine de jours, d’après le laboratoire d'Ontario.

Pourquoi cette épidémie est si médiatisée ? 

Le caractère propagateur de ce virus et la haute technologie que nous disposons sont les principales raisons de cette médiatisation. En effet, il nous est possible de suivre l’évolution démographique du coronavirus en temps réel à l’aide de gisanddata. La peur et la paranoïa sont aussi les raisons de cette médiatisation. 

Ce sujet est reste au centre de l’intérêt de la communauté de Twitter depuis plusieurs jours, et cela dans le monde entier, et les différents cas qui apparaissent dans nombres de pays ne font qu’attiser l’attention des internautes, et augmente les persécutions et les amalgames envers la population Asiatique.

Il y a pour l’instant (30/01/2020) une centaine de morts, ce qui représente 4% de la population infectée, mais ce résultat est inexact et évolue de jour en jour.

Commentaires