Accéder au contenu principal

Céleste, un jeu indépendant pensé pour les Speed Runners


Céleste est un jeu indépendant développé par le studio Matt Makes Games et est composé de deux personnes :


Matt Thorson le directeur, et Noel Berry le développeur.
Il a été publié le 25 janvier 2018 de façon digitale sur Steam. C’est un jeu de plateforme solo aux mécaniques étonnantes et difficiles à prendre en main.


C’est l’histoire d’une héroïne du nom de Madeline qui, dans son rêve doit gravir une montagne. Ce rêve est accompagné d’autres personnes, tel que Théo, la représentation de son petit ami, et Oshiro une partie d’elle-même qu’elle essaie de refouler. Les différentes étapes de ce jeu permettent à Madeline de réaliser une sorte d’introspection, à travers des niveaux riches en couleurs et des pixelarts innovants.


Ce jeu est aussi accompagné d’OST composée par Lena Raine et arrangées par Kevin Regamey et sont particulièrement appréciées de la communauté de jeu de plateforme. Elles ont été si bien accueillies que certaines personnes ont réalisées des reprises sur YouTube.


Ce jeu contribue également fortement au développement du SpeedRun dans une dimension eSportive : une option permettant d’afficher un Timer pour chronométrer le temps que l’on passe à finir un niveau est disponible directement en jeu, contrairement à beaucoup de jeux où le speedrun existe, tel que Mario 64, ou encore Mirror’s Edge.

De mon point de vu, le jeu comprend tous les éléments d’un jeu de plateforme à succès, la difficulté augmente de façon linéaire tout au long du jeu avec un traitement de faveur pour les joueurs ne voulant pas se confronter à une expérience de jeu trop difficile, et il propose également des succès pour les joueurs qui se donnent du mal à réaliser les niveaux dans la difficulté la plus grande.

En Décembre 2019, ce jeu a été nominé aux Steam Awards, ce qui est un gage de qualité indéniable. 

Commentaires