La France est en guerre.
Tels sont les mots d’Emmanuel Macron lundi dernier, avant de
demander un confinement des 67 millions de français dans leur foyer en ces
temps troublés.
En effet vous n’êtes pas sans savoir qu’une pandémie frappe
le monde depuis ces dernières semaines, ces derniers mois. A ce jour, plus de
250 000 cas sont recensés dans le monde et plus de 10 000 en France.
L’Etat d’urgence est déclaré dans de nombreux pays et nombre d’individus sont contraint à l’inactivité forcée, et de fait, de l’ennui.
L’Etat d’urgence est déclaré dans de nombreux pays et nombre d’individus sont contraint à l’inactivité forcée, et de fait, de l’ennui.
Mais qu’advient-il donc de l’Esport ? Est-ce que la
pratique compétitive du jeu vidéo est aussi durement impactée que les autres
secteurs de l’évènementiel ?
C’est une réponse nuancée que nous aborderons dans la suite
dans cet article.
En effet, le risque principal du Covid-19 est avant tout sa très grande infectiosité.
De fait, énormément d’évènements -esport inclus- sont reportés voir annulés.
En effet, le risque principal du Covid-19 est avant tout sa très grande infectiosité.
De fait, énormément d’évènements -esport inclus- sont reportés voir annulés.
Parmi les évènements clos, des très grands noms figurent :
comme l’Overwatch League dont les matchs ont été changés d’endroit à plusieurs
reprises, puis reportés ou encore les phases qualificatives de PUBG à Berlin.
L’ESL Pro League également a été mise en quarantaine et l’évènement s’est
déroulé sans spectateur, ce qui n’est pas anodin pour un des plus grands
évènements esport en Europe.
Ce ne sont pas les seuls touchés, les petits évènements sans
gros budgets sont les plus grandes victimes du Covid-19. En effet les grands
salons tel l’E3 ont sûrement assez d’influence et d’argent pour encaisser un
report/une annulation mais ce n’est pas vraiment le cas des petits salons
amateurs, des évènements qui ne font pas forcément des bénéfices.
Nous avons donc vu que les évènements sont durement touchés
et certaines risquent même ne pas « survivre » et de ne pas se reproduire
l’an prochain
Cependant le Covid-19 n’est-il pas également une opportunité en soi ?
Cependant le Covid-19 n’est-il pas également une opportunité en soi ?
Comme évoqué précédemment, les gens sont confinés et cherchent
donc des activités pour égayer leur quotidien en intérieur.
L’esport et le jeu vidéo n’est-il pas une réponse parfaite à la situation ?
Une activité qu’on peut regarder, qu’on peut pratiquer depuis
chez soi grâce aux nombreux sites de streaming tels que Twitch ou Mixer !
C’est une réponse adéquate à un ennui latent et peut permettre de sensibiliser
un public qui n’était jusque là qu’observateur sans vraiment s’y intéresser…
C’est une occasion rêvée pour certains jeux de retrouver une
communauté active et impliquée, le temps du confinement au moins et peut être
plus si ça plaît.
Vous le savez déjà bien, mais l’esport possède de plus en
plus de visibilité, et malgré les annulations d’évènements majeurs, ces temps
de crise pourraient être une aubaine pour le secteur et pourrait permettre une
recrudescence de joueurs et de fans qui, jusque là n’étaient que peu présent sur
internet.
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