Maintenant que votre attention est entièrement captée par ce titre absurde, il pourrait être intéressant de se pencher de plus près sur cet anime à succès réalisé par le studio d'animation CloverWorks en 2018, et inspiré des Light Novels d'Hajime Kamoshida. Vaut-il vraiment le coup ?
(Note au prof: désolé si ça prend beaucoup de votre temps c'est un peu long...)
Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai est donc un animé composé de 13 épisodes, et d'un film avec un nom tout aussi long: Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl, de 89 minutes. Quel type d'histoire va-t-on trouver dans cet oeuvre ? Comment l'anime est-il mis en forme ? Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ?
C'est ce que nous allons voir dès maintenant, avec un système de notation similaire à la review précédente, c'est à dire en notant d'abord l'histoire, les personnages et pour finir l'art (animation+musique).
Cependant, avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de brièvement présenter c'est quoi concrètement BGs (Bunny-Girl senpai) ?
Vous l'aurez peut-être compris avec mon sarcasme, mais ce titre aguicheur et stimulateur de la légendaire libido masculine n'a absolument RIEN à voir avec l'histoire. Strictement rien. Sur les 349 minutes plongées dans ce monde, il y a deux scènes où l'on voit ce fameux costume sexy récurrent au Japon.
Mais du coup de quoi ça parle concrètement ?
C'est un anime qui est relativement doux, et qui abordera au travers de différents personnages des situations difficiles de la vie de tous les jours, plus concrètement centré sur les problèmes liés à l'adolescence et la difficulté de se faire une place en société, être bien vu par les autres etc.
A noter qu'un arc correspond à un nouveau personnage et dure environ 3 épisodes.
Rentrons donc sans plus tarder dans le détail en passant directement à la notation.
Histoire: (6/10)
On suit donc les péripéties de Sakuta Azusagawa, lycéen au japon, qui se moque des codes sociétales imposés par l'école et vit selon sa propre envie. Il fera, au cours des 13 épisodes et du film diverses rencontres essentiellement avec des jeunes filles de son âge et qui ont pour point commun : d'être confronté à des événements surnaturels.
Ces dits événements seraient provoqués par l'instabilité psychologique et les nombreux problèmes qui font la quotidien des adolescents. Dans l'anime, ce mal est appelé "syndrome de la puberté" et ce fameux syndrome se manifeste de différentes façon, que ce soit par l'apparition de blessures, disparaître aux yeux des gens etc.
Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai aura cependant le mérite de tenter d'expliquer ces manifestations hors du commun grâce à des théories de physique quantique, tel que le Démon de Laplace, ou le Chat de Schrödinger.
Est-ce crédible pour autant ? Absolument pas. L'effort est cependant apprécié.
Du coup concrètement, l'histoire est relativement bateau et n'apporte pas une nouveauté/du jamais vu. Cependant, elle possède tout de même son charme et son lot d'émotion. C'est peut-être par la simplicité du scénario que l'on peut s'identifier aux personnages et aux situations, et qui nous fais adhérer à l'histoire. Car honnêtement, ça se regarde super facilement et on y accroche vraiment même sans grosse surprise scénaristique (le film se démarque peut être un peu sur ce point cependant).
Personnages: (10/10).
Selon moi, le vrai point fort de BGs réside dans ses personnages, je m'explique. Les différents protagonistes connaissent un réel développement et des interactions extrêmement bien réalisées, qui donnent jusqu'à une sensation de réalité.
Je paraphraserai Gigguk, un vidéaste anglais qui a fait sa propre review sur le sujet en disant les discussions ne sont pas vides de sens, ne sont pas molles. On remarque presque des duels dans les dialogues, pour savoir qui a le "high ground" et qui prédomine dans la discussion. Les oppositions apportent donc leur propre dose d'humour, de réalisme et nous plonge dans une bulle de confort, ce qui rend l'anime si plaisant et léger à regarder.
Ces dialogues vont donc permettre à l'oeuvre de se démarquer des clichés habituels de ce genre d'anime.
En effet, il est coutume de voir un MC (main character) toujours désorienté qui ne sait jamais trop ce qu'il veut; ici c'est l'absolu contraire et c'est précisément le direct de Sakuta qui va porter l'anime selon moi avec des blagues pas réellement faites jusqu'à présent.
Un autre cliché est également celui de la "fille bêbête" folle amoureuse du MC et qui n'a pas réellement de répartie à part lâcher un "baka" (idiot) par-ci par-là.
Ici dans BGs, l'icône représenté par Mai Sakurajima est celui d'une fille tendre, mais qui ne se laisse pas faire pour autant avec un caractère bien trempé.
Cette dynamique notamment entre Mai et Sakuta donnera de larges bouffées d'air à l'anime, créant toujours des scènes tendres, comiques, mais réalistes.
Passons donc à une présentation un peu plus poussée des personnages !
Sakuta Azusagawa :
Sakuta est donc un lycéen qui, comme évoqué précédemment n'est pas réellement soumis à la contrainte sociale, et ne se force pas à naviguer dans le courant de la majorité.
C'est un personnage avec un fort caractère, sûr de lui même et très direct dans ses pensées et ses propos. C'est principalement ce trait de personnalité qui est plaisant et qui le distingue des autres. Cependant, malgré ses airs d"indifférent" il se montre très affectueux, altruiste et montre énormément d'empathie.
Après tout, le show lui même repose sur sa capacité à aider les âmes égarées. A noter que dans son lycée il n'a que très peu d'amis au début, 2 pour être exact, en raison d'une rumeur qui court sur lui comme quoi il aurait envoyé des élèves à l'hôpital.
Il possède d'excellentes dynamiques avec tous les personnages de la série, plus particulièrement avec Mai Sakurajima, deuxième personnage phare de la série.
Mai Sakurajima
Mai Sakurajima, la bunny girl en personne et icône de la série est un personnage phare de la série et omniprésente un peu à l'image de Sakuta.
C'est donc une lycéenne un peu plus âgée que ce dernier (d'où le titre senpai), qui était anciennement une actrice omniprésente au niveau local, posant dans toutes les publicités, ayant un rôle dans toutes les séries etc.
De part son ancien succès, les élèves de son lycée n'osent pas réellement l'approcher et elle n'a donc pas vraiment d'ami jusqu'à sa rencontre avec Sakuta.
Malgré son comportement qui peut sembler à première vue hautain et indifférent, elle est en réalité très douce et attentionnée. Elle s'entendra bien avec la petite soeur de Sakuta et créera un lien avec elle, au plus grand plaisir de notre MC.
Elle a également un caractère bien trempé et sait très bien réfléchir et agir par elle même, une qualité qui aura sûrement plu à notre héros, et à nous évidemment les téléspectateurs.
Kaede Azusagawa
Soeur cadette de Sakuta Azusagawa, Kaede est un personnage qui à première vue semble extrêmement attachée à son frère. Elle ne connaîtra pas réellement de développement de personnage jusqu'à son propre arc donc je vais m'abstenir de m'étendre sur le sujet.
Cependant, dès le début on apprend que c'est une collégienne qui ne va plus en cours.
En effet elle a été victime de cyber-harcèlement par ses anciennes camarades de classe, ce qui aura déclenché le syndrome de la puberté, qui la blessait et la mutilait.
Suite à cela, elle ne quitte plus l'appartement dans lequel elle vit. Seul son frère habite avec elle, car en effet ses parents n'ont pas supporté la vérité de ce fameux "syndrome de la puberté". On la voit donc très proche de son frère et de ses chats, autres habitants du modeste appartement.
De fait, elle est paniquée sur tout ce qui touche au monde extérieure et se montre extrêmement réservée face aux gens que son frère pourrait amener à l'appartement familial.
Ah, et elle adore les pandas. C'est mignon.
Futaba Rio
Futaba Rio est une élève du même lycée que Mai et Sakuta. Elle est l'une de seules amies de ce dernier et est la représentante du club de sciences du lycée.
Concrètement dans un premier temps, elle est la machine à plot du show. C'est elle que Sakuta ira voir pour se renseigner sur le syndrome de la puberté et c'est elle qui fera des analyses pour légitimer l'histoire. Extrêmement intelligente mais réservée, elle connaît un bon développement de personnage au cours de la série.
Elle garde toujours un air blasé, mais sous ses airs de fille indifférente elle tient à ses amis et particulièrement Sakuta, car ils savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre.
Il y a évidemment d'autres personnages qui ont largement leur place, mais vu qu'ils apparaissent un peu plus tard dans la série je vais m'abstenir de les présenter.
Art: musique+animations : (8/10).
Bunny Girl Senpai propose tout au long de la série et du film de très bonnes animations et de jolis dessins. Les personnages sont beaux à regarder, les mouvements sont fluides et aucune CGI qui tue l'ambiance comme dans Overlord ou Berserk par exemple.
Il peut être notable de savoir que les expressions faciales changent de temps en temps pendant les dialogues, cela peut paraître banal mais ça renforce encore l'idée de discussions dynamiques que j'ai déjà soulevé maintes fois.
Pas grand chose à rajouter là dessus, ce n'est pas du Violet Evergarden (p'têtre une futur review??), mais ça reste de l'excellente qualité et qui suffit amplement pour une bonne expérience.
Si j'avais à émettre un regret ça serait sur la soundtrack proposée par BGs. Les musiques vont bien avec l'ambiance et apportent un plus indéniable, une mise en ambiance etc. Cependant on ne retrouve pas vraiment de gros titres qui sort du lot, c'est souvent le même morceau repris de manière plus ou moins maladroite.
Il manque de ce petit plus qui vont transformer des scènes pour les rendre plus larmoyantes, plus touchantes etc, à l'image de Violet Evergarden encore une fois.
Conclusion
Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai est pour moi un solide 7.5 ou 8/10 dans son ensemble, bien que l'histoire puisse paraître plutôt simplette les dialogues apportent un énorme plus à l'anime. Le fait de retracer des problèmes liés à l'adolescence est également appréciable car je pense que beaucoup d'individus peuvent s'identifier soit à un évènement soit un personnage.
Étant quelqu'un de relativement empathique, j'ai à titre personnel été touché à plusieurs moments de l'histoire et c'est ce pourquoi j'inviterai tout lecteur potentiel à y jeter un coup d'oeil.
En effet, comme évoqué dans l'introduction il n'y a que 13 épisodes seulement (+ le film), à noter que ces derniers sont disponibles gratuitement sur wakanim et donc très simple d'accès.
Cela vaut peut être le coup d'essayer de se faire porter par la légèreté de l'anime et d'apprécier les fortes émotions qui sont dégagées parfois via l'aide de très bons dialogues.
Je vous remercie pour votre lecture !
(Note au prof: désolé si ça prend beaucoup de votre temps c'est un peu long...)
Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai est donc un animé composé de 13 épisodes, et d'un film avec un nom tout aussi long: Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl, de 89 minutes. Quel type d'histoire va-t-on trouver dans cet oeuvre ? Comment l'anime est-il mis en forme ? Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ?
C'est ce que nous allons voir dès maintenant, avec un système de notation similaire à la review précédente, c'est à dire en notant d'abord l'histoire, les personnages et pour finir l'art (animation+musique).
Cependant, avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de brièvement présenter c'est quoi concrètement BGs (Bunny-Girl senpai) ?
Vous l'aurez peut-être compris avec mon sarcasme, mais ce titre aguicheur et stimulateur de la légendaire libido masculine n'a absolument RIEN à voir avec l'histoire. Strictement rien. Sur les 349 minutes plongées dans ce monde, il y a deux scènes où l'on voit ce fameux costume sexy récurrent au Japon.
C'est un anime qui est relativement doux, et qui abordera au travers de différents personnages des situations difficiles de la vie de tous les jours, plus concrètement centré sur les problèmes liés à l'adolescence et la difficulté de se faire une place en société, être bien vu par les autres etc.
A noter qu'un arc correspond à un nouveau personnage et dure environ 3 épisodes.
Rentrons donc sans plus tarder dans le détail en passant directement à la notation.
Histoire: (6/10)
On suit donc les péripéties de Sakuta Azusagawa, lycéen au japon, qui se moque des codes sociétales imposés par l'école et vit selon sa propre envie. Il fera, au cours des 13 épisodes et du film diverses rencontres essentiellement avec des jeunes filles de son âge et qui ont pour point commun : d'être confronté à des événements surnaturels.
Ces dits événements seraient provoqués par l'instabilité psychologique et les nombreux problèmes qui font la quotidien des adolescents. Dans l'anime, ce mal est appelé "syndrome de la puberté" et ce fameux syndrome se manifeste de différentes façon, que ce soit par l'apparition de blessures, disparaître aux yeux des gens etc.
Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai aura cependant le mérite de tenter d'expliquer ces manifestations hors du commun grâce à des théories de physique quantique, tel que le Démon de Laplace, ou le Chat de Schrödinger.
Est-ce crédible pour autant ? Absolument pas. L'effort est cependant apprécié.
Du coup concrètement, l'histoire est relativement bateau et n'apporte pas une nouveauté/du jamais vu. Cependant, elle possède tout de même son charme et son lot d'émotion. C'est peut-être par la simplicité du scénario que l'on peut s'identifier aux personnages et aux situations, et qui nous fais adhérer à l'histoire. Car honnêtement, ça se regarde super facilement et on y accroche vraiment même sans grosse surprise scénaristique (le film se démarque peut être un peu sur ce point cependant).
Personnages: (10/10).
Selon moi, le vrai point fort de BGs réside dans ses personnages, je m'explique. Les différents protagonistes connaissent un réel développement et des interactions extrêmement bien réalisées, qui donnent jusqu'à une sensation de réalité.
Je paraphraserai Gigguk, un vidéaste anglais qui a fait sa propre review sur le sujet en disant les discussions ne sont pas vides de sens, ne sont pas molles. On remarque presque des duels dans les dialogues, pour savoir qui a le "high ground" et qui prédomine dans la discussion. Les oppositions apportent donc leur propre dose d'humour, de réalisme et nous plonge dans une bulle de confort, ce qui rend l'anime si plaisant et léger à regarder.
Ces dialogues vont donc permettre à l'oeuvre de se démarquer des clichés habituels de ce genre d'anime.
En effet, il est coutume de voir un MC (main character) toujours désorienté qui ne sait jamais trop ce qu'il veut; ici c'est l'absolu contraire et c'est précisément le direct de Sakuta qui va porter l'anime selon moi avec des blagues pas réellement faites jusqu'à présent.
Un autre cliché est également celui de la "fille bêbête" folle amoureuse du MC et qui n'a pas réellement de répartie à part lâcher un "baka" (idiot) par-ci par-là.
Ici dans BGs, l'icône représenté par Mai Sakurajima est celui d'une fille tendre, mais qui ne se laisse pas faire pour autant avec un caractère bien trempé.
Cette dynamique notamment entre Mai et Sakuta donnera de larges bouffées d'air à l'anime, créant toujours des scènes tendres, comiques, mais réalistes.
Passons donc à une présentation un peu plus poussée des personnages !
Sakuta Azusagawa :
Sakuta est donc un lycéen qui, comme évoqué précédemment n'est pas réellement soumis à la contrainte sociale, et ne se force pas à naviguer dans le courant de la majorité.
C'est un personnage avec un fort caractère, sûr de lui même et très direct dans ses pensées et ses propos. C'est principalement ce trait de personnalité qui est plaisant et qui le distingue des autres. Cependant, malgré ses airs d"indifférent" il se montre très affectueux, altruiste et montre énormément d'empathie.
Après tout, le show lui même repose sur sa capacité à aider les âmes égarées. A noter que dans son lycée il n'a que très peu d'amis au début, 2 pour être exact, en raison d'une rumeur qui court sur lui comme quoi il aurait envoyé des élèves à l'hôpital.
Il possède d'excellentes dynamiques avec tous les personnages de la série, plus particulièrement avec Mai Sakurajima, deuxième personnage phare de la série.
Mai Sakurajima
Mai Sakurajima, la bunny girl en personne et icône de la série est un personnage phare de la série et omniprésente un peu à l'image de Sakuta.
C'est donc une lycéenne un peu plus âgée que ce dernier (d'où le titre senpai), qui était anciennement une actrice omniprésente au niveau local, posant dans toutes les publicités, ayant un rôle dans toutes les séries etc.
De part son ancien succès, les élèves de son lycée n'osent pas réellement l'approcher et elle n'a donc pas vraiment d'ami jusqu'à sa rencontre avec Sakuta.
Malgré son comportement qui peut sembler à première vue hautain et indifférent, elle est en réalité très douce et attentionnée. Elle s'entendra bien avec la petite soeur de Sakuta et créera un lien avec elle, au plus grand plaisir de notre MC.
Elle a également un caractère bien trempé et sait très bien réfléchir et agir par elle même, une qualité qui aura sûrement plu à notre héros, et à nous évidemment les téléspectateurs.
Kaede Azusagawa
Soeur cadette de Sakuta Azusagawa, Kaede est un personnage qui à première vue semble extrêmement attachée à son frère. Elle ne connaîtra pas réellement de développement de personnage jusqu'à son propre arc donc je vais m'abstenir de m'étendre sur le sujet.
Cependant, dès le début on apprend que c'est une collégienne qui ne va plus en cours.
En effet elle a été victime de cyber-harcèlement par ses anciennes camarades de classe, ce qui aura déclenché le syndrome de la puberté, qui la blessait et la mutilait.
Suite à cela, elle ne quitte plus l'appartement dans lequel elle vit. Seul son frère habite avec elle, car en effet ses parents n'ont pas supporté la vérité de ce fameux "syndrome de la puberté". On la voit donc très proche de son frère et de ses chats, autres habitants du modeste appartement.
De fait, elle est paniquée sur tout ce qui touche au monde extérieure et se montre extrêmement réservée face aux gens que son frère pourrait amener à l'appartement familial.
Ah, et elle adore les pandas. C'est mignon.
Futaba Rio
Futaba Rio est une élève du même lycée que Mai et Sakuta. Elle est l'une de seules amies de ce dernier et est la représentante du club de sciences du lycée.
Concrètement dans un premier temps, elle est la machine à plot du show. C'est elle que Sakuta ira voir pour se renseigner sur le syndrome de la puberté et c'est elle qui fera des analyses pour légitimer l'histoire. Extrêmement intelligente mais réservée, elle connaît un bon développement de personnage au cours de la série.
Elle garde toujours un air blasé, mais sous ses airs de fille indifférente elle tient à ses amis et particulièrement Sakuta, car ils savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre.
Il y a évidemment d'autres personnages qui ont largement leur place, mais vu qu'ils apparaissent un peu plus tard dans la série je vais m'abstenir de les présenter.
Art: musique+animations : (8/10).
Bunny Girl Senpai propose tout au long de la série et du film de très bonnes animations et de jolis dessins. Les personnages sont beaux à regarder, les mouvements sont fluides et aucune CGI qui tue l'ambiance comme dans Overlord ou Berserk par exemple.
Il peut être notable de savoir que les expressions faciales changent de temps en temps pendant les dialogues, cela peut paraître banal mais ça renforce encore l'idée de discussions dynamiques que j'ai déjà soulevé maintes fois.
Pas grand chose à rajouter là dessus, ce n'est pas du Violet Evergarden (p'têtre une futur review??), mais ça reste de l'excellente qualité et qui suffit amplement pour une bonne expérience.
Si j'avais à émettre un regret ça serait sur la soundtrack proposée par BGs. Les musiques vont bien avec l'ambiance et apportent un plus indéniable, une mise en ambiance etc. Cependant on ne retrouve pas vraiment de gros titres qui sort du lot, c'est souvent le même morceau repris de manière plus ou moins maladroite.
Il manque de ce petit plus qui vont transformer des scènes pour les rendre plus larmoyantes, plus touchantes etc, à l'image de Violet Evergarden encore une fois.
Conclusion
Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai est pour moi un solide 7.5 ou 8/10 dans son ensemble, bien que l'histoire puisse paraître plutôt simplette les dialogues apportent un énorme plus à l'anime. Le fait de retracer des problèmes liés à l'adolescence est également appréciable car je pense que beaucoup d'individus peuvent s'identifier soit à un évènement soit un personnage.
Étant quelqu'un de relativement empathique, j'ai à titre personnel été touché à plusieurs moments de l'histoire et c'est ce pourquoi j'inviterai tout lecteur potentiel à y jeter un coup d'oeil.
En effet, comme évoqué dans l'introduction il n'y a que 13 épisodes seulement (+ le film), à noter que ces derniers sont disponibles gratuitement sur wakanim et donc très simple d'accès.
Cela vaut peut être le coup d'essayer de se faire porter par la légèreté de l'anime et d'apprécier les fortes émotions qui sont dégagées parfois via l'aide de très bons dialogues.
Je vous remercie pour votre lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire