Le 3 novembre prochain marquera un nouveau tournant dans l'histoire du monde. En effet, à cette date se passe l'élection du nouveau président des Etats-Unis d'Amérique, la première puissance économique, militaire et diplomatique.
Pour cette occasion, deux candidats se feront faces aux urnes, dans un duel qui se veut démocratique et juste.
Parmi les deux candidats, on y retrouve l'actuel et 45ème président des Etats-Unis : Donald Trump, candidat républicain.
Pour rappel, ce dernier est un homme d'affaire et une personnalité publique polémique qui, dans son idéologie de protectionnisme désire casser l'image de l'Amérique comme gendarme du monde.
Il possède des idées qu'on peut largement attribuer à la droite du spectre politique, voir l'extrême droite.
Son alter-ego démocrate quant à lui se trouve être l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden.
Ce dernier aura eu un parcours plus traditionnel que son adversaire, en effet il a fait des études de droit et aura appartenu au Sénat avant de prendre la position qu'on lui connaît aujourd'hui. Il s'inscrit ainsi dans l'aile "droite/centriste" du parti démocrate, malgré les provocations de l'actuel Président qui aura déjà pu le qualifier de manière ironique : de "communiste".
Ainsi, dans la logique de cette campagne présidentielle on aura pu voir ces deux candidats s'opposer lors d'un débat télévisé, devant les 328 millions d'Américains qui se trouvent dans les 50 différents Etats du pays.
Il est également intéressant de noter les propos "flous" de représentant des Républicains qui martèle qu'il n'est pas forcément prêt à accepter les résultats de la prochaine élection. Ces propos inquiètent notamment certains démocrates qui doutent que l'éventuel passage de pouvoir (si Biden qui est pour l'instant favori remporte l'élection) se passent dans de bonnes conditions, dans le respect de la démocratie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire