Accéder au contenu principal

Fate/Stay Night: Heaven's Feel II - Lost Butterfly: le pinacle des séries Fates

À l'aube de la sortie en Blu-Ray (et donc sur Internet) du troisième et dernier opus de la série Heaven's Feel, il semble intéressant de faire un retour sur la série et notamment le deuxième film : Lost Butterfly.
Penchons-nous donc de plus près sur la dernière production en date d'Ufotable, qui a animé une des nombreuses histoires offertes par l'univers Type-Moon.



A/N: Avant de passer dans la review elle-même, plusieurs mises au point sont nécessaires.
Tout d'abord, à l'instar des autres review, il y aura un système de notation. Puis, une explication sur l'univers s'impose car il n'est pas très intuitif et je parle d'un des derniers opus. Bonne lecture!

Maintenant, une remise en contexte est nécessaire, car la licence Fate n'est pas la plus simple à comprendre.
À l'origine, Fate/Stay Night est une visual novel avec contenu pour adulte sorti en 2004. Mais avec le succès retentissant de ce dernier, une version censurée verra le jour 2007, puis l'histoire se verra adaptée en manga, et en anime par la suite. Heaven's Feel est la dernière production en anime de la série Fate à ce jour, avec le dernier opus sorti en août 2020 dans les cinémas au Japon, et en septembre en France.

Qu'est-ce que la franchise Fate concrètement, et où se situe Heaven's Feel dans tout ça ?

D'aucuns qualifierait cette franchise d'un -pardonnez l'expression- joyeux bordel. En effet, la série a connu un tel succès que de nombreux spin-off, épilogue, prologue et plus encore ont vu le jour. De plus les nombreuses séries peuvent se situer sur l'univers original ou un univers alternatif, bref tout cela demande clarification.

En quelques mots: les séries Fate mettent en scène un battle royal entre sept duos qui se battent pour obtenir le Saint Graal, coupe omnipotente capable de réaliser tous les voeux.
Les duos en questions sont composés d'un Master, un mage choisi lui-même par le Saint Graal; et un Servant, un héros connu (du passé ou de légende, Roi Arthur, Heraclès...). Ces mêmes Servants sont invoqués au travers d'une des sept classes : Saber, Archer, Lancer, Assassin, Rider, Caster et Berserker.



Dans la branche principale des Fate on y trouve globalement deux piliers : Fate Zero, qui se passe en 1994, et les Fate/Stay Night qui sont la suite directe, qui se passe en 2004.
Parmi les Fate/Stay Night on distingue trois séries différentes qui sont des univers alternatifs, c'est-à-dire on y trouve les mêmes personnages, au même endroit, au même moment mais avec des évènements qui changent d'une histoire à l'autre (à commencer par l'intérêt romantique du héros). De fait, suite à un effet papillon ou boule de neige chaque "route" aura une histoire et une fin drastiquement différente.
Fate/Stay Night: Heaven's Feel est la troisième et dernière route et est composée de 3 films, à l'opposé des autres univers qui sont modélisés en série animé.
Pour plus d'information sur les différentes séries, cliquez ici.


Après cette longue mise en contexte, passons sans plus tarder à la notation habituelle !


Histoire: (10/10)


Nous suivons, à l'instar des autres routes Shirou Emiya, un jeune homme orphelin et sans histoire et débutant en magie (enseignée par son défunt père) qui se retrouve propulsé dans la Guerre du Graal.
Voulant empêcher un désastre, il participera à cette guerre.
Il s'accroche éperdument à ses idéaux, nous y reviendrons plus tard.

Ces mêmes idéaux dictent ses actions et vont définir notamment les deux premières séries des Stay Night, et c'est là que ça devient intéressant.
Heaven's Feel, aborde des thématiques, des personnages, des histoires laissées de côtés dans les précédents opus. Tandis que les deux premières histoires ont des ressemblances, des nombreux points communs, nos films et plus précisément Lost Butterfly se démarque avec une tournure plus sombre, plus sale, plus dérangeante. 
L'ambiance et la générale impression en tant que spectateur est un sentiment un peu décalé, rampante et creepy, un peu comme un serpent qui atteint lentement sa proie. Cette impression sera surtout amenée par l'art employé dans le film, nous y reviendrons plus tard.

Si on devait qualifier l'histoire d'Heaven's Feel par rapport à ses pairs, cela serait une pièce sombre dans un joli manoir. Tout ce qui est sale, caché de la vue de tous est regroupé dans cette pièce et le scénario que l'on voit dans les films nous amène droit dans cet endroit lugubre.



Le scénario amènera également à des réflexions, des changements d'état d'esprit des personnages qu'il n'y a jamais eu auparavant et c'est ce qui démarque selon moi très largement cet opus des autres.
Je trouve très intéressant de constater les différences dans les comportements et la psychologie des personnages selon les timelines/univers et c'est un énorme plus.

Objectivement l'histoire est relativement bien amenée, on peut observer des petites différences scénaristiques avec la visual novel (l'origine de Fate du coup si vous avez suivi) mais rien de grave, l'anime suit largement la trame et les évènements, malgré que des explications soient omises du fait du format du film. Vous imaginez bien, il n'est pas possible de dire autant d'information en 24 épisodes de 20 minutes qu'en 3 films de 120.

Le deuxième film marque donc réellement une rupture sur tout ce qu'on a vu jusqu'à présent, et la tournure imprévisible du scénario (et encore plus intéressante) est réellement plaisante. Les combats sont biens choisis, et du fait que le scénario soit un peu plus "sombre" on s'attend au pire, et cette tension est très immersive.
Les transitions entre les scènes sont impeccables, on garde toujours le fil rouge dans le film et les moments "climax" (points culminants) du film sont bien répartis pour ne jamais avoir de longs moments sans actions, ou laisser l'ennui s'installer.

À noter que pour bien comprendre les évènements d'Heaven's Feel, il est EXTRÊMEMENT conseillé de regarder une des deux autres routes de Stay Night, en effet des détails clés du scénario ne sont pas mentionnés dans les films, par manque de temps et car ils ont déjà été passés sur les autres routes.
Je recommanderai personnellement de regarder Unlimited Blade Works, la deuxième route et aussi adaptée par Ufotable





Personnages: (10/10)

"If you will protect the convictions you've carried until now, that is fine.
However if Emiya Shirou is to choose a different path, there will be no future for that man."  
-Archer

Cela mis à part, les personnages que l'on retrouve dans Heaven's Feel sont donc les mêmes que dans les autres Stay Night, fidèles à eux-mêmes.
On a donc des profils variés, à commencer par les deux personnages principaux, que nous allons voir brièvement



Shirou Emiya est donc un jeune homme, débutant en magie qui consacre sa vie à aider les autres dans la mesure du possible. Il admire son défunt père adoptif: Emiya Kiritsugu et reprend ses idéaux: ceux d'un justicier et de quelqu'un qui veut sauver tout le monde.
Alors que ce qui est présenté serait le profil typique d'un héros de manga shonen, quand on s'y penche de plus près on constate que ses idéaux ne sont pas forcément bien vu de ses proches, et ses derniers tentent de lui inculquer un peu de préservation de soi.

Il est très apprécié de par ses pairs, et vit seul, à l'exception de sa tutrice légale (Taiga Fujimura) et une amie, Sakura Matou. Ces dernières passent souvent chez Shirou pour manger, passer du temps après les cours notamment. Il garde secret ses talents de mage, car les gens lambdas n'ont pas connaissance de la magie (un peu à l'image d'Harry Potter).



Sakura Matou, comme évoquée précédemment est une amie de Shirou qui passe souvent chez lui.
Elle a l'allure d'une gentille fille, modèle et serviable et elle prend du plaisir à aider son aîné (d'un an) à cuisiner.
Elle a une estime de soi plutôt basse, et est du genre à céder sa place pensant que c'est pour le mieux dans certaines circonstances.
Sakura appartient donc à la famille Matou et est la soeur de Shinji Matou, une personne arrogante et en tout point désagréable. Des mystères ont l'air de planer sur sa famille...

Il y a énormément d'autres personnages très importants dans la série Fate, et donc dans Heaven's Feel (HF), cependant c'est le duo que nous avons vu qui donnera le ton du film.



Que ce soit les protagonistes ou les antagonistes, l'écriture des personnage est réussie avec chaque individu ayant leurs valeurs, leurs problèmes, des moments de faiblesse, des troubles... Un mélange qui humanise les personnages, et de fait les rend intéressant.
Par exemple (petit spoil): il n'y a pas de glorification des idées héroïques de Shirou, il est même dit que c'est un profond trouble mental résultant d'un traumatisme dans l'enfance.
Des aspects de la folie sont également couverts brillamment dans le film, chose qui n'est pas réellement courante dans les animes. Cette dernière est bien amenée et possède ses raisons et c'est tout à l'honneur de Type Moon & Ufotable.

Dans l'ensemble les personnages sont donc très variés et satisfaisants. Les dialogues sont bien écrits, les interactions et le développement des relations entre les divers personnages sont très largement intéressants et se fondent bien dans l'histoire. Rien à dire de plus sur le sujet.


Art: (11/10)

C'est ici, et je pèse mes mots que le deuxième film Lost Butterfly s'envole et atteint des sommets.
L'association d'Ufotable à l'image et Yuki Kajiura à la musique a donné un cocktail incroyable qui rend le film si immersif.

Commençons par le commencement: les animations.
Heaven's Feel Lost Butterfly propose une qualité d'animation incroyable. J'ai vu beaucoup d'animes, beaucoup avec des animations magnifiques (Your Name, Violet Evergarden, Hyouka...), mais aucune de ces séries proposait de l'action dans leur contenu. Or, ici, c'est quand même le genre principal. Cela s'appelle bien la "Guerre du Graal" pour une raison.

De fait, que ce soit de l'action mondaine comme faire à manger, ou un combat entre deux héros de légende les animations ne déçoivent pas. 
Il y a une partie de CGI dans la réalisation des animations, et à l'opposé de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent elle est agréable à la vue (notamment pour des flammes). Les effets spéciaux sont ahurissants.


Les couleurs et les tons utilisés dans les animations sont très bien choisis: tandis que l'environnement sera souvent ténébreux et pesant, les explosions seront en contraste éblouissantes, rayonnantes.
On a l'occasion de voir des explosions en chaîne et le paysage qui se détruit sous ce feu impitoyable, avec un débit d'images par seconde élevé, bien plus élevé que la moyenne, rendant l'image très fluide et de fait encore plus agréable à regarder.

La météo est également à l'honneur dans ce film, on aura droit à de très belles images de pluie et de flocons de neige, des reflets qui sont beaux, réalistes et des scènes au ralenti qui n'auront rien à envier aux plus grandes œuvres d'animation.

Les animations sont donc très lisses, c'est vraiment un plaisir de les regarder. J'irai jusqu'à affirmer que je vais de temps en temps revoir certains combats, car je suis vraiment captivé par les dessins.


Il est temps de parler de l'audio, à commencer par les soundtrack proposées par Yuki Kajiura.
Son travail est particulier en un sens, car on peut voir souvent dans des animes des musiques qui, dissociées de la vidéo restent magnifiques à l'instar de l'Attaque des Titans avec les œuvres d'Hiroyuki Sawano. 
Ici, les musiques sont conçues pour être écoutées AVEC l'anime. Ces dernières s'emboîtent parfaitement avec l'ambiance un peu sombre que j'ai pu mentionner à de nombreuses reprises. 
On notera également une forme de teasing musical, avec une musique mystérieuse qui sera reprise plusieurs fois pour aboutir à un climax musical vers la fin du film.

Il est également présent tout au long du film de nombreux silences qui auront diverses utilités, comme appuyer une future musique, ou renforcer une impression qui se veut étrange, dérangeante. D'aucuns considèrent le silence comme une note à part entière, et dans ce film c'est tout bonnement brillamment utilisé.

Les silences mettront également en valeur les effets audios, qui sont également très bien faits, ce qui donne une excellente immersion dans le film. Si jamais vous devez regarder Heaven's Feel, je vous conseille vivement de mettre le son aussi fort que possible, et soit le regarder avec un casque ou alors avec de très bonnes enceintes. 
Les saturations, bruits de rocs détruits ou des explosions résonnent très bien et renforcent cette impression de gravité lors des combats, de l'immersion du téléspectateur. Et comme vous l'aurez compris certainement, cette dernière rend le film excellent sous tous ses abords quand on arrive à entrer dans l'histoire.

J'en profiterai pour également saluer le travail de l'artiste Aimer qui aura su proposer des musiques de fin de haute qualité pour les trois films d'Heaven's Feel.

Celle du second reprend de manière excellente les thématiques abordées dans le film avec, je trouve une forme de tristesse, passion, de la sensualité et de la folie. Je vous laisse juger par vous même : (ou alors vous vous gardez la surprise si jamais vous regardez le film) (activez les sous-titres)





Conclusion: (10/10)

Je mets peu souvent des 10/10, mais quand ça le mérite je n'hésite pas.

Fate/Stay Night: Heaven's Feel II - Lost Butterfly est sans le moindre doute un excellent film sous tous les aspects. Il apporte de la fraîcheur à la franchise avec son lot de mystère, des informations complémentaires sur le lore Type Moon, des personnages attachants qui sont sous-développés dans les autres séries et plus encore.

Je remets une mention à l'art qui aura permis au film de step-up d'un 9/10 à un 10/10, en permettant une immersion de très haute volée grâce aux images et à la musique.
Le côté sombre et le contenu choquant explicite/implicite (je vous laisse le soin de découvrir quoi) est également très bienvenu, cela fait contraste aux animes mainstreams (mais également bons!) qui vont mettre quant à eux un contexte plutôt joyeux et des valeurs comme le pouvoir de l'amour, l'amitié...

Le seul regret qui n'en est pas un est celui du manque de détails sur certains points (qui viendront dans le troisième film notamment) par manque de temps. Comme déjà évoqué, le format en film possède ses qualités (une plus grande immersion) mais les fans inconditionnels du lore et des informations à tout va regretteront l'absence d'explications de quelques parties de l'histoire.

Je recommande donc très largement à tout le monde de s'attaquer à la franchise Fate, qui est très bonne dans son ensemble, pour ensuite pleinement profiter du chef d'oeuvre qu'est Heaven's Feel et plus précisément le deuxième opus. 

On peut donc se demander après ces pluies de compliment si le troisième film sorti très récemment sera à la hauteur de son prédécesseur, et vu que j'ai pu le voir en exclusivité au cinéma avant sa sortie sur Internet, je pourrais potentiellement en faire sa review en avance...

Merci de votre lecture !














Commentaires