Accéder au contenu principal

Flash back sur Assassin's creed Odyssey avant le prochain opus

     Assassin's Creed Odyssey est sorti le 2 octobre 2018, 1 an après AC Origins. Véritable carte postale pour la Grèce, le jeu signé Ubisoft nous plonge en l'an -431 en pleine guerre du Péloponnèse.  Il raconte la quête de réponses des deux héros (au choix, Alexios et Kassandra), mercenaires spartiates hantés par une tragédie familiale. Le jeu campe le conflit militaire entre Sparte et Athènes, et nous devrons choisir un camp.



    Assassin’s Creed, c’est, comme son nom l’indique, avant tout un jeu où le sang coule. Il faudra réussir dans ce RPG des missions périlleuses avec le plus de discrétion possible, tout en faisant évoluer le niveau de son personnage et de ses armes. L'histoire est longue à mettre en place et on ne commence à toucher au dénouement qu'au terme de 40 heures, avec d'innombrables quêtes annexes qui se transforment parfois en trame narrative, nécessaires pour finir le jeu. 




    Si l'on devait oser une comparaison, on opterait qu'Odyssey est à Origins ce que Bloodborne est à Dark Souls. En d'autres termes : l'épisode grec de la licence d'Ubisoft offre une approche beaucoup plus offensive à ses combats, et ne permet plus de se protéger derrière un bouclier comme le faisait Bayek dans les plaines égyptienne. Sur Origins, le choix de votre approche favorite n'en était finalement pas vraiment un. Les dégâts d'assassinat, de corps à corps et à distance s'amélioraient grâce à l'artisanat. Assassin's Creed Odyssey vous demandera (du moins dans son premier tiers) de choisir de manière plus franche le style de jeu qui vous convient.

    Dans ce jeu nous avons aimé le cadre d'une beauté mémorable et son irrésistible appel au voyage et à l’exploration. Sa bande son qui nous accompagne et les chants de marin en grec sur la mer Egée. Nous n'avons pas aimé recommencer un chapitre à cause d’un bug de mission, les nombreuses quêtes de remplissage et les adversaires transformés en ''sac à pv'', long mais faciles à tuer. 

    Ceux qui pensaient que cet opus ne serait qu'une copie Grec d'Origins nous dirons qu'il ne nous faut pas 2 heures pour changer d'avis. Jamais un Assassin's Creed n'avait été aussi consistant en terme de contenu, avec une carte aussi grande. Les paysages sont grandioses dans ce monde mythologique, et ce jeu mérite sa place dans le top 5 des jeux les plus fascinants ces dernières années. En revanche cela ne fait pas tout, et le gameplay n'a pas été aussi apprécié que pour le précédent jeu de la série, Origins. Une petite déception, qui aurait pu rendre le jeu définitivement légendaire.

     

Commentaires