Accéder au contenu principal

La fin de CD Projekt après le raté de Cyberpunk 2077 ?

 

Bonjour, nous sommes donc aujourd'hui avec John Mamais, un acteur principal des grands jeux de CD Projeckt comme la saga "The Witcher" ou plus récemment "Cyberpunk". Nous allons donc aborder les problèmes potentiel et les faits qu'ils font Cyberpunk fut un jeu raté à sa sortie dû aux nombreux bug et à l'attente des joueurs qui n'ont pas étaient conquit.

Commençons par le commencement, Bonjour John Mamais, présentez vous rapidement que faites vous chez CD Project.

Bonjour, donc je m'appelle John Mamais, je suis chez CD Project depuis 2007, j'ai participé à la création et la réalisation de toute la saga des "The Witcher" et je suis aussi l'un des acteurs principal du dernier jeu de CD Project, "Cyberpunk".

Vous êtes donc la personne a qui s'adresser pour avoir plus d'informations sur l'arrivé compliqué de Cyberpunk. Pour commencer, quand est ce que le développement de votre jeu a-t-il débuté ?

Nous avions une équipe quand nous travaillions sur The Witcher 3 en fait. Nous avons construit deux équipes pour faire les deux jeux en parallèle puis nous avons canalisé la deuxième équipe pour qu'elles reviennent et travaillent sur Witcher 3 avant de mettre tout le monde sur Cyberpunk 2077.


Donc le jeu était tout de même en projet depuis un bon moment. Après de nombreux déplacements de date de sortie courant l'année 2020, pourquoi avez vous sortit votre jeu alors que pour la plupart de vos collègues, il n'était pas prêt ?

Tout d'abord, il faut savoir que nous avons commencé sérieusement à travailler dessus qu'après la sortie des DLC de The Witcher 3, donc cela ne fait pas si longtemps que nous travaillons dessus. La raison pour laquelle nous avons décidé de sortir le jeu était que nos actionnaires nous ont poussé à sortir le jeu avant Noël malgré nos remarques sur le faite que le jeu n'était pas prêt. Même les joueurs ont forcer la sortie du jeu notamment du aux nombreux harcèlements sur les réseaux.

Votre jeu est donc sortie le 10 Décembre 2020 après plus de 12 ans de travail, malgré cela les joueurs ont été déçus. Comment expliquez-vous cet effet-là, comment le jeu a-t-il pu essuyer tant de critiques alors qu'il était vu comme le Blockbuster de l'année ?

Tout d'abord, comme on a pu le dire, le jeu n'était pas prêt en y jouant seulement 30 min on pouvait voir que le jeu n'était pas prêt et que de nombreux bug était présent, mais pas seulement visuel mais aussi pouvant empêcher la progression. Dans un second temps ce qui nous a été beaucoup reproché est le faite d'avoir donné trop d'information et de partie du gameplay que nous avions pas su tenir. Comme la ville souterraine, les choix des personnages influençant réellement la partie… Nous avions vu trop loin alors que nous étions qu'au début de notre développement.


Vous avez tout de mêmes vendus à plus de 13 millions d'exemplaire, comptant malheureusement les remboursements du jeu. Une action qui était nécessaire selon vous ? Et quels ont été les impacts de ce remboursement ?

Quand nous avons sorti le jeu il s'est fait tellement descendre que pour ne pas trop perdre la confiance des acheteurs nous nous sommes excusez et nous avons proposé un remboursement, qui s'élève aujourd'hui à 4 millions de remboursements la plupart étant des remboursements obligatoires étants donner les directives de Sony qui ont enlevé notre jeu de leur plateforme d'achat en ligne dû aux nombreux bug et dû au désaccord de remboursement qui à été accepté à la fin. Donc oui cela fut nécessaire mais malgré cela on peut aussi y voir du positif avec une certaine confiance des acheteurs qui n'ont pas demandé un remboursement et ne seront pas déçu par les corrections et les nouveautés à venir.


On espère aussi que dans le futur votre studio et votre jeu se porteront bien. Mais pour le moment ceux qui vous on poussez à sortir le jeu sont ceux qui se sont retirés le plus vite de votre bourse je parle bien sur de vos actionnaires qui engendrent donc un recul cumulé de sa capitalisation boursière qui s’établit à plus de 2,1 milliards de dollars sur deux jours après la sortie. Pensez vous pouvoir vous relever après tout ça ?

Comme on l'a annoncé une semaine après sa sortie, nous travaillons énormément sur l'amélioration de notre jeu, avec en vu 2 patchs de corrections des bug attendus pour Janvier et Février, nous sommes confiant sur l'aspect gameplay, histoires et personnages. Selon nous le problème principal actuel sont les bugs et le graphismes sur les consoles PS4 et Xbox One.


Nous vous souhaitons donc le meilleur à venir, malgré cela vous arriverez à vous relever, et pour finir sur une note un peu plus positive, donnez nous l'eau à la bouche raconter nous l'histoire de Cyberpunk ?

Cyberpunk est un jeu se déroulant en 2077, où règne les corporations, des entreprises très puissantes qui contrôle la politique l'état... Vous incarnez V, en choisissant vos origines, enfant de quartier, nomades ou corporate. Pour ensuite découvrir la ville de Night City, une ville qui au premier abord fait rêver mais qui finalement renferme beaucoup de secret et de personnes malfaisantes. Je n'irais pas plus loin dans l'histoire mais ce n'est que les prémisses du jeu, rien que l'introduction risque de vous plaire.


Je suis bien d'accord avec vous, mieux vaut laissez les joueurs découvrir cette histoire très intéressante selon moi. Merci d'avoir pris de votre temps pour nous et d'avoir répondu à nos questions en vous souhaitant le meilleur.

Merci ce fut un plaisir, en espérant que cela ai permis à certains joueurs de nous comprendre.

Commentaires