Accéder au contenu principal

Unreal engine : le futur du jeu vidéo ?

     Unreal Engine  est un moteur graphique développé par Epic Games. Ce logiciel fait beaucoup parler de lui pour sa puissance, sa simplicité d'utilisation et son côté gratuit. C'est un moteur de choix pour ceux qui souhaitent se concentrer sur le rendu en temps réel et la création de scènes.




Une évolution constante

    Les graphismes des jeux vidéo évoluent constamment, jusqu'à tendre vers un réalisme poussé. En effet, Unreal Engine permet de créer des graphismes d'une très grande qualité, voire la meilleure. Aujourd'hui c'est l'un des moteurs de jeux les plus utilisés par les plus gros studios de jeux vidéo. Selon ses créateurs, il redéfinira le futur de l'informatique, notamment pour les consoles. 

    Jusqu'à présent, les performances des consoles de jeu vidéo ont toujours été vite dépassées par celles, constamment améliorables, des ordinateurs. Les dirigeants d'Epic Games annoncent que son moteur graphique pourrait changer la donne, les consoles ''next gen" comme la PS5 et la Xbox series X utilisant notamment l'Unreal Engine 5. 




Potentiel infini et nouveau moteur

    Dans une interview, Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, et ses collègues sont revenus sur les capacités de la PS5. « Cette console a non seulement une puissance graphique immense mais surtout une gestion du stockage des mémoires hautement améliorée. L’architecture de stockage de la PS5 est loin devant tout ce qui peut exister, à n’importe quel prix sur PC à l’heure actuelle : c’est ce qui modèlera les futurs ordinateurs. » Il rajoute, par ailleurs, que selon lui, ce paramètre met officiellement fin « au monde des écrans de chargement. » La capacité de la PS5 est telle que générer un rendu graphique aux géométries complexes se ferait dans l’instant et de façon complètement invisible à l’œil du joueur. Grâce à des graphismes réalistes et une absence de temps de chargement, ces jeux seraient complètement immersifs.

    L'arrivée de l'Unreal Engine 5, prochain moteur maison d'Epic Games arrivera bientôt massivement sur PC et consoles de nouvelles générations.




Le moteur de jeu qui débarque au cinéma

    L'Unreal Engine possède une si grande qualité qu'elle a même été utilisé pour le cinéma par les équipes VFX de la série Disney ''The Mandalorian'' pour reproduire des environnements sur un écran pour que les acteurs puissent plonger dans le décor. Les réalisateurs pouvaient ainsi modifier l'environnement 3D en direct. Un des grands avantage de cette méthode et que ce fond immersif fournit déjà la lumière avec des reflets naturels, il y a donc peu d’ajouts à faire de ce côté. C'est à se demander s'il ne remplacera pas un jour le fond vert.

Commentaires