Accéder au contenu principal

Candide Thovex, la légende française du freeride

 L'histoire surprenante de ce skieur, réalisateur et entrepreneur français.


Ses débuts jusqu'au titre de champion du monde.

A l'âge de 13 ans il participe à sa première compétition de ski de bosse dans la catégorie professionnel et à 14 ans il remporte sa première compétition en tant que pro junior. Quelques années plus tard à force de se désintéresser de plus en plus du ski de bosse décide d'arrêter pour ce consacrer à une nouvelle tendance qu'il vient d'arriver, le ski freestyle et en même temps le ski freeride qui consiste à skier dans la nature sans pistes et de prendre des sauts naturels où Candide trouve sa vocation dans ce domaine. 

En 1998, il participe à son premier événement international, une compétition de « Quarterpipe » et de « Halfpipe » à Riksgränsen en Suède. Puis il enchaine les années à venir avec les X Games où il fini sur le podium en 1999, 2000, 2001, 2003 et en 2007 avec un nouveau record de 95 points sur 100 en slopestyle. Il participe aussi à d'autres compétitions autour du monde comme le Freeride World Tour où il fini à la première place lors de sa première participation en 2010. 

Une nouvelle carrière en tant réalisateur de films. 


En 2000 il se fait une rupture des ligaments croisés du genou gauche ce qui l'oblige à rester inactif sur une longue période, donc il en profite pour se lancer dans la réalisation de films de ski et crée "WW Prod" en 2001. Cette année-là, le premier des 8 films de la série Rastafaride voit le jour. Il en vendra plus de 10 000 exemplaires dans le monde entier. En parallèle, Candide est élu « Skieur de l’année » par la presse spécialisée européenne. A son actif il a réalisé 20 films/vidéos qui ont faits le tour du monde comme par exemple Few Words sorti en 2012 où il connaît un succès immédiat même la chaîne française Canal+ décide de l'acheter et de le diffusé régulièrement pendant 2 ans.





Lors des Grands Prix Consumer 2016, le Congrès de la Communication Consumer où sont récompensées les meilleures actions et réalisations de l’année, le film "Candide Thovex – quattro" remporte le Top Com d’Or dans la catégorie Publicité On Line et le Prix Spécial de l’Expression. Dans cette vidéo en partenariat avec la marque Audi Candide ski de manière original où il ski sur divers types de surfaces différentes : la terre, l’herbe, les feuilles mortes, le bitume, mais à aucun moment il ne skie sur de la neige. Elle est visionnée plus d’un million de fois le premier jour sur sa chaine YouTube. Powder, le magazine américain de référence dans le ski résume simplement la vidéo sur leur site web : 
« Candide n’a pas besoin de neige. »













Commentaires