Re:Zero est un des animes les plus populaires de l'année 2020 et début 2021. Celui-ci se démarque par les nombreux développement de personnages et la faculté de raconter des histoires dans l'histoire elle-même; ainsi qu'à sa capacité de se démarquer des autres productions du même genre : les Isekai.
Retour en détail sur l'œuvre de Tappei Nagatsuki, animé par le studio White Fox, et son personnage principal aux plusieurs facettes : Natsuki Subaru.
\!/ Cet article comporte des spoils pour la saison 1 et 2 de l'œuvre, lisez à vos risques et périls
I/ Un personnage ordinaire dans une série extraordinaire
Natsuki Subaru, 17 ans à l'épisode 1 est un jeune homme ordinaire dont on a très peu d'information, lorsqu'il se réincarne -on ne sait pas comment- dans un nouveau monde fantastique rempli de magie. Cette tendance scénaristique est récurrente dans ce temps, avec d'autres nombreuses histoires où le personnage principal apprend à vivre dans ce nouvel environnement, et devient le héros parfait venu sauver le monde.
C'est ici que le bât blesse : dans un élan de réflexion et d'introspection, le personnage principal pense qu'il mènera une vie fantastique et plaisante. Il est loin de penser qu'il n'a vraisemblablement aucune force démentielle ou pouvoir typique, et qu'il est uniquement lancé dans une folle histoire avec comme seule spécificité de remonter dans le temps lors de sa mort, sans qu'il puisse le dire à personne. Ce qui permet de démarquer Re:Zero de ses pairs, c'est précisément le développement qui va avec les conséquences d'un pouvoir pareil. Il ne réduit en rien les douleurs de la mort, les traumatismes psychologiques.
Avec une personnalité d'adolescent et aucun talent qui change la donne à première vue, il est douloureusement facile de s'identifier au personnage. En effet, en veste-survêtement, parfois gênant et désagréable il ne nous donne pas le sourire et nous transcende pas comme un jeune individu qui nous ferait rêver par son héroïsme.
Il n'est donc pas surprenant qu'un personnage aussi humain, affrontant des épreuves inhumaines qui impliquent vivre en boucle sa propre mort et celles de ses proches se retrouve avec des séquelles psychologiques terribles, emportant le spectateur dans sa tourmente. Subaru Natsuki mêlera donc les problèmes de son ancienne vie propre à chaque adolescent, à ses aventures, ses rencontres et ses difficultés rencontrées dans sa nouvelle.
On peut entrapercevoir entre les moments où il tente de faire bonne figure des indices montrant un mélange terrible de manque confiance en soi et de contrôle sur ses propres émotions : menant à une culture malsaine où il se déteste lui-même. Ce n'est pas anodin, l'acceptation de soi étant une étape dans la vie de tout le monde, et où s'aimer soi-même n'est pas toujours tâche aisée.
Par la suite, il sera visible que les détails qui façonnent sa façon d'être sont largement influencés par sa famille -qu'il ne peut plus voir- et qu'il a un réel de désir de bien faire et d'être quelqu'un sur qui on peut compter. Il essayera à ce compte de copier une personne de son ancien entourage, comme chaque jeune personne se cherchant une identité.
Un personnage, qui somme toute est donc remarquablement humain, dans des épreuves et des souffrances inhumaines.
II/ Sacrifice de soi, désir de fiabilité
Les spectateurs et le protagoniste sont donc confrontés à une histoire et un monde complexe avec sa propre politique. De fait, pour protéger ses proches Natsuki Subaru devra se mêler à des histoires trop grandes pour lui et ira même jusqu'à s'auto-détruire pour conserver l'équilibre des choses.
Le personnage est donc confronté à des lourdes séquelles psychologiques suite à ses précédents décès, et est prêt à aller de plus en plus loin pour sauver des personnes qui lui sont chères, même s'il est le seul à se souvenir de certains évènements passés et effacés grâce à son pouvoir temporel.
Il utilise de plus en plus le sacrifice de soi pour arriver à ses fins, et ira même jusqu'à sacrifier son égo ou sa vie pour tenter d'obtenir de l'aide.
Cette forme de sacrifice de soi est tragique, dans la mesure où le personnage qui est d'ores et déjà meurtri par ses insécurités se laissera briser encore et encore pour arriver à ses fins. Il a jamais été autant facile de douter pour les spectateurs de l'expression "la fin justifie les moyens", car l'impuissance et l'aspect pitoyable d'un personnage à qui on peut s'identifier est réellement difficile à regarder, ne serait-ce que par égo.
Pourtant ce dernier continuera de se relever et tentera d'exploiter la moindre faille pour venir à ses fins, quitte à mourir, quitte à voir ses proches mourir encore et encore.
III/ La valeur de la vie
"Est-ce que ma vie aurait vraiment de la valeur ? [...] Est-ce que... j'ai le droit de croire que les personnages que j'aime ... m'aiment aussi en retour ?"
Cette perspective est magnifiquement approfondie lorsque l'on voit des univers alternatifs ou le héros est décédé. La souffrance qu'engendre ses différentes morts est un des premiers pas pour l'auto acceptation de Subaru, qui jusqu'à présent ne donne même pas d'estime à sa propre vie.
Alors que son histoire était empreinte d'une solitude que seuls les spectateurs -extérieurs à l'histoire- pouvaient partager, Subaru trouve alors quelqu'un à qui il peut vider son sac sans répercussion. La scène de révélation est remplie d'émotions, et rappelle qu'à l'origine, Subaru n'est qu'un banal adolescent.
Conclusion
C'est un adolescent banal, avec des problèmes et une façon de penser propre à son âge qui traverse des épreuves uniques et terribles qui le forge au fur et à mesure du temps qui passe.
Il apparaît clairement pour toute personne ayant visionné l'intégralité des deux saisons (la saison 2 se termine bientôt) que le héros possède un large développement. Il ne change pas du tout au tout et reste quelqu'un qui donnerait tout pour ses proches, mais il évolue en tant que personne pour mieux réagir en toute situation, pour grandir en tant que personne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire